- Dragons - Le projet. 6000
Forums > Jeux de rôle
De jolies images ?
Ça approte pas mal de petites choses alternatives, des "options" de jeux, pour le rendre plus héroiques, plus horrifiques, plus réaliste. T'as aussi un approfondissement de la magie, l'influence que ça peut avoir sur le monde, sur les lanceurs de sorts eux-même, un système de corruption. Ce ne sont que des exemples, mais ça apporte vraiment quelque chose puis, ouais, il y a tout un univers propre à la gamme, qui sera détaillé avec les atlas. De plus, comme le dit Nioux, les bouquins sont vraiment très joli
J'ai acheté un grimoire pour moi et un pour le club en décembre à L'Oeuf Cube. Le travail sur la magie et les sorts est vraiment bien (classement pas nature de sorts - essence de magie, corruption, nouveaux sorts etc...). Gros travail sur le Grimoire. Je dirais un excellent supplément à DD5 sur la magie. En plus les ouvrages sont magnifiques. QQ nouveautés dans l'Aventurier mais moins d'apports de mon point de vue. Mécaniquement, Joan of Arc apporte beaucoup plus sur les règles de combat notamment : blessures graves, armures, caractéristiques des armes (bris armures, perce armure etc...) J'avais acquis l'Aventurier d'occasion quelques temps avant. Dommage. Pour le même prix j'aurais pû avoir du neuf aujourd'hui. Ceci dit, pour le Grimoire de Dragon, je conseille vivement. Qui plus est en Dragon Rouge pour le même prix...
- Judge Ju
Aventurier propose une classe différente : le lettré. Quoiqu'on en pense c'est toujours ça de plus.
Sinon en effet c'est un manuel des joueurs avec la notion d'Eveil à la magie et 2-3 petites choses propres à Dragons. C'est aussi une introduction au monde et à l'ambiance qui entoure la gamme.
Grimoire donne encore plus d'"indice sur cette ambiance avec le Chancre, la corruption et les sorts corrompus.
Enfin les encyclopédies achèveront la découverte du monde et de tous (ou presque) ses secrets.
Le tout aggrémenté d'images magnifiques.
Aventuriers c'est plein de petits trucs très bien vu qui séparément ne justifie pas l'achat mais ensemble pose clairement une ambiance et donne une sensibilité à l'univers. En vrac la description de certaines espèce, l'écriture, le système de religion qui est hyper bien foutu et que je réutiliserait amplement, c'est clairement la meilleure manière de gérer la religion dans D&D, les sous classes sont clairement vu comme complémentaires aux autres corpus ( ce qui limite l'intérêt d'aventuriers indépendamment). Les dons sont assez équilibré et plutôt impactant niveau RP. Ça donne des coups signatures aux PJ. Le générateur d'historique est étonnement décent ( faut dire je m'attendais à un cache misère de style la flemme de faire les historiques, en fait ça fait le taf avec brio)
La maquette et les illus, même si c'est moins marquant que sur grimoire ( les listes de sorts sont généralement toujours un peu triste niveau maquette donc Grimoire a pas vraiment de concurrence) c'est généralement très beau.
Puis il y a le truc qui me fait être bienveillant avec Agate. Ils sont partie du système et ont essayer de faire fonctionner leur univers avec. Ce qui donne une cohérence systeme- univers plutôt rare ( bon c'est pas non plus Ars Magica).
Pour moi Dragons a créé la surprise. Certes leur gestion de projet est aux fraises ( pour être poli), le jeu est pas parfait. Il a clairement laisse tomber l'idée d'être un concurrent direct à D&D 5. Le champs des personnages possible est bien plus réduit mais par contre ils sont assez originaux ( niveau RP et technique).
Puis surtout c'est le truc à piller pour une vie de roliste. Il y a plein de petites idées disséminées qui sont justes trop bonnes pour pas être réutilisé en partie
bonjour à toutes et tous, comme beaucoup d'entre-nous j'ai passé le cap pour grimoire ^^. Après deux premières lecture rapide, j'ai quelques déceptions. La première une trentaine de pages en plus aurait été le bienvenue ( et oui que voulez-vous quand j'aime quelque chose je demande du rab ), par exemple je pensais trouver un chapitre pour créer ses sorts ( comme royaume de magie de warhammer v1 ), la seconde mais je pense que vous pourrez m'orienter je pensais trouver une approche style un sort x niveau coûte x points de sorts. Du coup est-ce que dans les règles type dd5 il ya cela comme approche. Mais ne vous y trompez pas cela reste un magnifique livre avec beaucoup de bonnes idées ça me rappel aussi le style " grimoire des ombres à shadowrun " pour l'approche de la magie. Ah oui dernière question le psychisme c'est prévu ou pas du tout dans l'univers Dragon?
bonne lecture à vous et prenez soins de vous toutes et tous
- Derle
Oui, c'est une option possible du DMG : https://5e.tools/variantrules.html#spell%20points_dmg
Et donc, j'ai reçu ça ce matin, ayant profité des soldes Agate, pour la modique somme de 50€ + 5€ de port (et plein de PDFs en plus)
- Ethariel
Agate qui file le pdf de VAMPIRE LE REQUIEM aux souscripteurs de Dragons et qui organise un concours de coloriage. Pourquoi pas !
Articles: Les styles d'aventures dans le Grand Kaan
- Derle